Rechercher
  • alexandrajeuillard

Le métier de sophrologue

Ah tu es sophrologue !....euh mais c’est quoi au juste…. ?



Le sophrologue est avant tout un professionnel qui accompagne une personne ou un groupe vers un mieux-être. On peut le consulter pour un tas de raisons comme des douleurs, du stress, des problèmes de confiance en soi, des difficultés de concentration, un trop plein d’émotions, de la timidité, burn-out, questionnements existentiels et bien d’autres choses….


Tout d’abord, ce n'ai pas un guide qui va diriger la personne venant le voir dans telle ou telle direction ou montrer le "bon chemin". Il s’agit plutôt d’un miroir qui va réfléchir la lumière de l’autre pour qu'il se reconnaisse et prenne son propre chemin, celui qu'il aura choisi. Il ne se place pas dans une posture supérieure où il détient la vérité, sait ce qui est bon pour l'autre mais plutôt dans un partenariat. On pourrai utiliser l'image du sophrologue comme étant "un éclaireur de conscience".


Le sophrologue propose évidemment une pratique sophrologique mais il incarne aussi certains outils de communication et de savoir-être. Le sophrologue ne va pas chercher des solutions aux problèmes, conseiller, faire des diagnostiques ou analyser le passé de la personne mais il va s'intéresser à sa façon actuelle de vivre ses difficultés, ce qu'elle ressent ou ce qu'elle se dit, ce qu'elle fait et ce qu'elle souhaite. C'est un travail inscrit au présent avec une approche centrée sur ses besoins.


Il utilise une écoute active et empathique sans jugement afin d'accueillir les ressentis, les émotions et les intentions du sophronisant. Il clarifie les objectifs avec la personne pour proposer une démarche et des techniques adaptées et réajuste à chaque rendez-vous. Il organise, optimise ses séances pour transmettre un savoir-faire et un savoir-être dans lesquelles il propose des exercices variés en alliant des temps d'échanges et de pratiques et ce, toujours dans une volonté d'action positive.

Enfin, l'autonomie et le respect de l'intégrité de la personne sont primordiales. L’attitude du sophrologue doit permettre au sophronisant d'adapter les techniques, de pratiquer chez lui afin d'intégrer plus efficacement ce qui a été vécu. Une vraie collaboration pour une réelle transformation de l'être.


La sophrologie est avant tout une démarche de découverte qui permet à chacun d'évoluer à son rythme selon ses difficultés et d'enlever progressivement le voile de sa conscience. Il n’y a aucune croyance seulement des expériences réalisées au présent.


La sophrologie ne s’explique pas simplement, ça se vit!




0 vue

06 83 74 57 27

  • Facebook Social Icon

© 2016  Alexandra Jeuillard       -        Tous droits réservée        -        Mentions légales