06 83 74 57 27

  • Facebook Social Icon

© 2016  Alexandra Jeuillard       -        Tous droits réservée        -        Mentions légales

L'entreprise

Le stress au travail apparaît depuis une quinzaine d’années comme l’un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face. Les moyens de prévenir le stress au travail existent.

 

Face à des symptômes de stress, il est parfois difficile de démêler la part des facteurs personnels et professionnels en jeu. Il est primordial de rechercher le lien possible avec le contexte professionnel (surcharge de travail, objectifs insuffisamment définis, relations difficiles avec la hiérarchie, manque d’autonomie…), mais il est également important de prendre en compte les facteurs personnels pour renforcer la résistance et la capacité d’adaptation des salariés à des situations de travail potentiellement difficiles pour eux.

 

Les conséquences du stress au travail

 

Dans les entreprises où le stress est élevé, on peut souvent noter :
 

  • une augmentation de l’absentéisme et du turn over,

  • des difficultés pour remplacer le personnel ou recruter de nouveaux employés,

  • des accidents du travail,

  • une démotivation, une baisse de créativité,

  • une dégradation de la productivité, une augmentation des rebuts ou des malfaçons,

  • une dégradation du climat social, une mauvaise ambiance de travail

  • des atteintes à l’image de l’entreprise…

 

Ces dysfonctionnements sont autant d’indicateurs de stress au travail.

 

Actions prophylactiques

  • préserver sa santé, sa vitalité

  • prévenir les troubles musculo-squelettiques

  • apprendre à récupérer efficacement

Optimisation des ressources

  • renforcer son efficacité au travail en développant ses capacités (concentration, mémoire, créativité, communication...)

  • renforcer sa motivation

S'adapter/ gérer son stress

  • développer ou renforcer ses capacités d'adaptation dans le milieu professionnel

  • gérer les manifestation  du stress, développer un stress positif

Confiance en soi

  • développer une bonne confiance et image de soi dans le milieu professionnel